Les rencontres du Théâtre 14 : un colloque autour de la question des politiques culturelles
En cette période de campagne présidentielle, tous les acteurs culturels attendent des éléments de politique culturelle. Pour autant, cette notion semble indéterminée, chacun ayant sa propre définition en désaccord avec celle de l’autre.
Le Théâtre 14 a ressenti la nécessité de supprimer les détours et d’interroger radicalement cette question. Il paraît également nécessaire d’interroger les conséquences de la crise sanitaire : quels enjeux et quelle remise en cause de la politique culturelle émergeront après la crise du Covid ?
Dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur, le Théâtre 14 accueillera ces temps d’échange sur le plateau du théâtre en présence de public, et retransmettra également en direct les débats sur son site internet www.universite-populaire.theatre14.fr
Programme
- 10h30 – 10h50 : Introduction avec Mathieu Touzé et Edouard Chapot, directeurs du Théâtre 14
- 11h – 11h25 : Intervention de Frédéric Martel, écrivain, chercheur et journaliste
- 11h30 – 12h45 : Table ronde “La culture, élément constitutif de la société” animée par Vincent Bouquet (Sceneweb), Jean-Michel Djian (Journaliste, écrivain et documentariste) et Quentin Fondu (Sociologue, chercheur à l’EHESS)
- 14h – 15h20 : Table ronde “La culture, pierre angulaire de l’influence internationale” animée par Marie Sorbier (France Culture), Delphine Ernotte (Présidente de France Télévisions et Présidente de l’Union Européenne de Radio-Télévision), Pascal Rogard (Directeur général de la SACD)
- 15h30 – 16h50 : Table ronde “Les institutions territoriales, nouvelles initiatrices des politiques culturelles ?” animée par Guillaume Fraissard (Le Monde), Marie Lavandier (Directrice du Musée du Louvre-Lens), Paul Rondin (Directeur délégué du Festival d’Avignon et Co-président de France Festivals), Marine Van Schoonbeek (Directrice générale & Co-fondatrice de Thanks for Nothing)
- 17h – 17h30 : Conclusion par Carine Rolland (Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d’heure)
[Source communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...